Où faut-il se faire opérer ?
C’est la compétence du chirurgien et l’expérience du centre dans lequel vous allez être opéré(e) qui comptent avant tout. Le choix » clinique ou hôpital « , de même que le choix « hôpital universitaire ou hôpital non universitaire » n’a pas grande importance si le chirurgien qui va vous opérer est spécialisé en chirurgie osseuse (chirurgie orthopédique est le terme officiel) et a une bonne expérience de la mise en place de la prothèse dont vous avez besoin.
Quant au lieu d’intervention, il doit être bien équipé, être doté d’une équipe médico-chirurgicale (anesthésistesréanimateurs, kinésithérapeutes, infirmières, etc.) compétente, et de locaux agréés (plateau technique de qualité). Pour vous renseigner, vous pouvez consulter le site Internet de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique fondée le 6 mars 1918).
Notre avis : Adressez-vous à un chirurgien orthopédiste compétent, spécialisé dans le type d’intervention dont vous avez besoin. pour cela, demandez conseil à votre rhumatologue ou à votre médecin généraliste, ils ont l’habitude de travailler avec un réseau de chirurgiens compétents et peuvent vous conseiller au mieux sur ce choix.
Faut-il voir plusieurs fois le chirurgien avant de se décider ?
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est souvent une bonne idée. Les explications fournies à la première consultation peuvent être difficiles à comprendre, ou bien vous pouvez avoir oublié d’aborder certains détails.
Par ailleurs, si le handicap n’est pas très important, il est conseillé de ne pas prendre sa décision au premier contact et de prévoir une seconde consultation quelques mois plus tard.
Notre avis : Prenez votre temps pour vous décider et vous préparer à cette intervention. Ce n’est pas du temps perdu, cela vous permet d’aborder l’intervention dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à parler de vos appréhensions et à poser toutes les questions qui vous préoccupent.
Faut-il consulter plusieurs chirurgiens avant de se décider ?
Si la situation médicale ne suscite pas de difficulté et si l’intervention ne requiert pas une compétence spécifique, il n’est pas nécessaire de consulter plusieurs chirurgiens, sauf si vous en ressentez le besoin pour prendre votre décision.
Cependant, si vous ne vous sentez pas en totale confiance avec le chirurgien qui vous a été recommandé, n’hésitez pas à prendre un second avis.
Notre avis : À compétence égale, choisissez le chirurgien avec lequel vous avez le meilleur contact, avec lequel vous vous sentez en confiance. Mais, ne multipliez pas les consultations, votre choix n’en sera que plus difficile.
Pour remplacer une articulation usée, doit-on se faire opérer en urgence ?
La mise en place d’une prothèse pour remplacer une articulation usée n’est jamais urgente. Il faut éviter toute précipitation, bien choisir le chirurgien, s’informer sur les bénéfices attendus, les risques potentiels de l’intervention, les moyens de les maîtriser ou de les réduire et sur l’organisation pratique (prévoir la durée de l’hospitalisation, de la convalescence, de la rééducation, le retour au domicile, la reprise du travail, etc.).
Il ne faut pas hésiter à poser vos questions aux médecins et à l’équipe paramédicale, à évoquer vos hésitations ou appréhensions pour mieux planifier l’intervention avec le chirurgien.
Notre avis : Rien ne presse. Prenez le temps de réfléchir (on parle de délai de réflexion). Même si vous avez hâte de vous faire opérer, quand votre décision est prise, nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour bien vous préparer à cette intervention. Votre préparation conditionne en grande partie le succès de cette opération.
Dans certains centres, on vous propose des séances d’information collectives (consultations éducatives) avant l’intervention chirurgicale.
Il s’agit d’un excellent moyen d’en apprendre beaucoup plus au sujet de votre opération. Vous éprouverez ainsi moins d’anxiété et de stress au moment de la chirurgie.
Renseignez-vous auprès de votre chirurgien. Venez à ces réunions avec vos proches.
Ces réunions permettent de rencontrer l’équipe, de poser de nombreuses questions, d’avoir une réponse à des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Elles favorisent les échanges avec d’autres personnes dans la même situation que vous. Pour ceux ou celles qui aimeraient en savoir encore plus, choisissez les médias électroniques.