Quels sont les gestes à éviter avec une prothèse de genou ?
Aucun geste particulier n’est à éviter.
- Tout mouvement forcé », faisant apparaître une douleur, doit être a priori évité (se mettre à genoux par exemple).
- Une certaine activité physique voire sportive de loisir est possible. Cependant une prothèse de genou n’est ni conçue ni implantée pour avoir des sollicitations sportives violentes.
Certains exercices sont proposés dans les annexes, demandez à votre chirurgien s’ils sont adaptés à votre cas.
Notre avis : Il est nécessaire de consulter votre chirurgien :
- si un mouvement devient douloureux
- si un dysfonctionnement apparaît : » blocage « (genou qui se coince), » ressaut « (genou qui claque), » instabilité « (sensation d’avoir le genou qui lâche, qui se dérobe) ou » mouvement anormal « .
- si le genou gonfle et devient chaud.
Quels sont les gestes à éviter avec une prothèse totale de l’épaule ?
La rééducation d’une prothèse totale de l’épaule doit être précoce pour éviter tout enraidissement.
Elle peut être réalisée en piscine (balnéothérapie) dès l’ablation des fils.
Les exercices passifs, actifs puis contre résistance sont progressivement introduits pendant les 6 premières semaines après l’intervention (annexes).
Les mouvements en rotation extrême, ainsi que la conduite automobile, restent interdits jusqu’au 45e jour.
Tous les efforts de soulèvement et les travaux bras en l’air doivent être évités jusqu’au troisième mois.
Les activités quotidiennes sont reprises de façon progressive et la rééducation est poursuivie pour une durée de 3 à 6 mois.
Passé ce délai de récupération, l’épaule peut être utilisée normalement sans restriction particulière.
Notre avis : Aucun geste n’est interdit, mais il est nécessaire d’éviter les mouvements exagérés et les positions forcées (port de charges lourdes, tractions les bras en l’air, etc.). Attention en voyage (port et traction des bagages) !
Quels sont les gestes à éviter avec une prothèse de doigt ?
Après l’intervention, la main est immobilisée dans un appareillage sur mesure, thermo-moulé (orthèse de repos), afin de protéger les sutures chirurgicales et de placer l’articulation en bonne position pendant la cicatrisation des tissus situés autour de la prothèse.
La mobilisation douce des doigts est encouragée. L’orthèse est conservée pour une durée de 3 à 6 semaines, selon l’articulationconcernée.
Au terme de cette immobilisation, lamain est laissée libre et peut être utilisée sans restriction pour les gestes de la vie quotidienne. Les man½uvres
de force seront proscrites (bricolage), car elles induisent des contraintes mécaniques trop importantes sur les implants et peuvent les détériorer (rupture, luxation).
Notre avis : Menez une vie normale en évitant les excès et les mouvements extrêmes.
Y a t-il des positions à éviter ?
Les mouvements exagérés et les positions forcées liés à certaines activités sportives, (mouvements combinés en flexion de cuisse, rotation interne, adduction) doivent être évités les premiers mois car ce sont des mouvements luxants » : par exemple, le mouvement du « twist », le « chaussage » par l’arrière.
Ces gestes vous seront expliqués par l’équipe soignante lors de votre hospitalisation. Pour vous chausser, il vaut mieux adopter la position dite de la grenouille (se chausser par devant, le genou en dehors).
Si de retour chez vous, vous éprouvez quelques difficultés pour vous essuyer les pieds les premiers jours, un sèche-cheveux pourra vous être utile.
Notre avis : Selon le type de prothèse, la voie d’abord et le déroulement de l’intervention, certains gestes vous seront déconseillés au décours immédiat de l’intervention ? demandez précisément à votre chirurgien les mouvements qu’il vous déconseille.
Il est ensuite nécessaire d’être prudent pendant les 4 à 6 premières semaines (éviter les mouvements extrêmes, les rotations).
En revanche, si tout va bien, il n’y a plus ensuite de mouvement formellement interdit.