Trochléoplastie

Qu’est ce que c’est ?

  • Descriptif

    C’est une technique chirurgicale utilisée dans l’instabilité ou la luxation rotulienne. La trochlée est la surface articulaire du fémur s’articulant avec la rotule (c’est une sorte de poulie). Elle a normalement une forme creusée : la gorge trochléenne, dans laquelle glisse la rotule au cours des mouvements de flexion extension. L’une des causes d’instabilité rotulienne est une anomalie de la forme de cette trochlée qui est trop plate voire convexe. Pour stabiliser la rotule, il faut alors modifier la forme de la trochlée en la creusant ou en relevant son bord externe : c’est la trochléoplastie.

  • Déroulement

    Déroulement du traitement de la trochléoplastie. Avant le traitement Un bilan d’imagerie sera réalisé par votre chirurgien à la recherche des facteurs favorisants la luxation rotulienne. Il s’agit en général de radiographies standards et d’un scanner et/ou une IRM du genou. Quel traitement pour la trochléoplastie ? L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale ou loco régionale. Le chirurgien réalise une incision en avant du genou. Plusieurs techniques existent mais elles consistent toutes à corriger la forme anormale de la trochlée. L’os situé sous la trochlée est creusé ou alors le bord externe de la trochlée est relevé. Le geste est ensuite fixé par divers moyens (agrafes, vis, fil de suture...), créant une gouttière dans laquelle la rotule peut glisser de façon stable. Et après ? L’hospitalisation dure quelques jours. L’appui sur le membre opéré est autorisé dès le premier jour avec des béquilles et une attelle amovible en extension. La rééducation est débutée immédiatement. La flexion peut être limitée durant les premières semaines. Un traitement anticoagulant préventif de la phlébite vous sera parfois prescrit. Vous serez revu régulièrement en consultation par votre chirurgien. La conduite automobile pourra être reprise à partir de 3 mois environ. Un arrêt de travail de 3 mois vous sera prescrit et la reprise des sports sera quant à elle différée à 6 mois ou plus après le feu vert de votre chirurgien.

  • Complications

    Les complications possibles. Les plus fréquentes Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines, celui-ci pouvant migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Un traitement anticoagulant est prescrit en prévention. Plus rarement L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection. L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois , une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles. La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

  • Résultats attendus

    Quels sont les résultats attendus ? La trochléoplastie est un geste chirurgical plus lourd que les autres traitements de la luxation. Elle est souvent associée à d’autres traitements de la luxation (ostéotomie de la tubérosité tibiale, reconstruction du MPFL, plastie du vaste médial, section de l’aileron externe...). Elle est par contre très efficace sur la luxation de la rotule surtout dans les cas évolués et sévères. Le résultat sur les douleurs de rotule est plus aléatoire.

EN BREF

N’hésitez pas à demander des informations à l’équipe soignante si elles ne vous ont pas été données ou si vous n’avez pas bien compris !