Titulaire du D.E.S.C. de médecine du sport depuis 2020.
La médecine du sport consiste à traiter toutes les pathologies liées au sport, du sportif amateur comme du sportif de haut niveau. C’est également une médecine de prévention, l’objectif est de permettre le maintien ou l’amélioration de la condition physique des sportifs à tout âge et tout niveau.
Exemple de pathologies suivies :
- Souffrances articulaires : épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied ;
- Lésions musculaires ;
- Lésions tendineuses ;
Gestes réalisés avec guidage échographique : (avec nécessité d’une première consultation médicale au préalable incluant un contrôle de l’examen clinique, la vérification de l’indication du geste et de l’absence de contre-indication médicale, une explication précise du protocole infiltratif et des bénéfices escomptés, etc..)
- Infiltration de corticoïdes (sauf les infiltrations rachidiennes)
- Injection d’Acide Hyaluronique ; – Injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ;
- Séances de Mésothérapie.
Dans ma pratique, je peux être amené à réaliser des gestes d’infiltrations ostéo-articulaires de corticoïdes, d’acide hyaluronique ou de PRP avec guidage échographique (sauf les infiltrations rachidiennes que je ne réalise pas). Je suis équipé d’un appareil d’échographie très performant me permettant de réaliser des échographies à visée diagnostiques si nécessaire. J’utilise aussi la mésothérapie comme outil thérapeutique lorsque les pathologies le nécessitent.
Dr Mathieu Farkas
Médecin du Sport
Formation
Diplômes
Membre
Membre – Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES)
Membre – Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS)
Membre – Société Régionale de Médecine du Sport (SRMS) du Languedoc-Roussillon